AgroBeez est un projet organisé par le CERTIA Interface, qui vise à vous accompagner pour mettre en place et développer votre démarche d’innovation durable. AgroBeez est une initiative régionale qui s’inscrit dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Le projet lancé en juin 2019, se déroule sur 2 ans.
L’objectif de l’action AgroBeez et de vous accompagner dans la co-création de projets durables et innovants en partant des priorités de votre organisation.
Dans un monde en constante mutation, les PME gagnantes seront celles capables d’anticiper le changement et de s’y adapter rapidement. Innover à tous les niveaux du fonctionnement de l’entreprise, explorer des nouvelles voies et tester des nouvelles idées sont désormais les clés incontournables du succès.
Avec l’accompagnement AgroBeez, le CERTIA Interface vous propose des outils qui mêlent créativité, travail collaboratif et utilisation optimale des ressources. La technique vise à identifier les facteurs internes et externes de votre positionnement pour développer une stratégie gagnante, circulaire, innovante et durable.
Dans la cadre de notre accompagnement, nous mobilisons une équipe ( 6-8 personnes) au sein de votre entreprise et animons plusieurs sessions (de 1 à 3 jours d’accompagnement au total) en utilisant une série d’outils destinés à renforcer votre résilience. Ces outils, vous permettent d’explorer, d’évaluer et de développer des nouveaux modèles et stratégies économiques basés sur l’innovation mais aussi de développer des nouveaux produits et services durables.
Parmi ces outils, nous vous proposons les cartes Resilience Design (développés dans le cadre du projet ResilieNtWEB et disponible en ligne sur https://www.wikipreneurs.com/resilient ) le Business Model Canvas (BMC) et la carte de l’environnement. Ces différents outils sont en open source (sous une licence CC-NC-ND).
Suivre un accompagnement Agrobeez , vous permet de réaliser :
• Un diagnostic complet de l’activité
• Une identification des opportunités durables pour l’entreprise
• Une recherche de solutions concrètes pour saisir ces opportunités
• Une priorisation des actions en termes de faisabilité, de coût et de temps à y consacrer
• Une mise au point d’un plan d’action de mesures concrètes et réalisables
• Une définition d’un calendrier
• Un suivi des résultats dans l’année qui suit
Ces livrables vous seront transmis au fur et à mesure de l’accompagnement
En parallèle de l’accompagnement , sera créé un cadre d’échanges inter-entreprises sur les différentes pratiques d’innovation en lien avec l’alimentation durable : le club des pollinisateurs AgroBeez. Ce club sera ouvert à l’ensemble des entreprises agroalimentaires de la région sans distinction de taille.
L’accompagnement proposé est de 1 à 3 jours pour un coût total de 440 € TTC / jour / entreprise accompagnée grâce au soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Pour valider l’éligibilité de votre entreprise, contactez l’équipe du CERTIA INTERFACE.
Lutte contre le gaspillage ou contre les pollutions plastiques, achats de produits équitables, Bio, diminution de la consommation de protéines animales… : les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux enjeux qui touchent au développement durable.
Le 20 juin 2019 , le CERTIA Interface a organisé un atelier participatif sur les modèles d’affaires plus durable.
Sonia LEQUIN, Ingénieur de recherche Burgundy School of Business – BSB , Membre de la Chaire “Evolution des Business Model dans la filière agroalimentaire” a présenté l’évolution des business models en agroalimentaire
Son intervention a été suivie d’une table ronde présentant des exemples de nouveaux produits et nouveaux business models durable d’entreprises régionales. 4 PME ont participé à cette table ronde : Wostin, T&B Vergers, Youpeas et Pleurette
Puis un challenge participatif a permis aux participants de co-créer, avec le jeu Resilience Design, des nouveaux produits et services alimentaires durables.
Du fabricant d’emballage au consommateur final, le cycle de vie de l’emballage est une problématique qui préoccupe de plus en plus tous les acteurs de l’agroalimentaire.
Parmi les diverses solutions qui émergent, la consigne se distingue comme une solution intéressante pour la réduction de l’impact environnemental des emballages.
Dans quel contexte la consigne présente un avantage environnemental ? Quelles sont les contraintes et les enjeux à prendre en compte dans la mise en place d’un système de consigne ?
Voici le programme de cet après-midi :
Vous souhaitez recevoir des informations sur les présentations ? n’hésitez pas à nous contacter !