Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Innovation - Agroalimentaire - PME

Premier club AgroBeez :
La consigne dans le secteur agroalimentaire : enjeux et leviers d’action

Du fabricant d’emballage au consommateur final, le cycle de vie de l’emballage est une problématique qui préoccupe de plus en plus tous les acteurs de l’agroalimentaire. Parmi les diverses solutions qui émergent, la consigne se distingue comme une solution intéressante pour la réduction de l’impact environnemental des emballages. Dans quel contexte la consigne présente un avantage environnemental ? Quelles sont les contraintes et les enjeux à prendre en compte dans la mise en place d’un système de consigne ?

Pour répondre à ces questions, le CERTIA Interface et le Projet Consigne des Hauts-de-France vous invitent à un atelier d’échanges sur le thème : 

La consigne dans le secteur agroalimentaire, enjeux et leviers d’action
Le 3 décembre de 14h à 17h

Au programme : 

  • Etat des lieux sur la consigne en France et à l’étranger
  • Les enjeux de la consigne pour le réemploi
  • Atelier brainstorming : la mise en place de la consigne dans l’agroalimentaire.

Inscription en ligne

AgroBeez, c’est quoi, au fait ?

AgroBeez est un programme sur deux ans, organisé par le CERTIA Interface, qui vise à vous accompagner pour mettre en place et développer votre démarche d’innovation durable. AgroBeez est une initiative régionale qui s’inscrit dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

L’objectif de l’action AgroBeez et de vous accompagner dans la co-création de projets durables et innovants en partant des priorités de votre  organisation. 

Dans un monde en constante mutation, les PME gagnantes seront celles capables d’anticiper le changement et de s’y adapter rapidement. Innover à tous les niveaux du fonctionnement de l’entreprise, explorer des nouvelles voies et tester des nouvelles idées sont désormais les clés incontournables du succès.

  • Mais comment innover lorsque l’on est une PME ?
  • Comment innover vers des modèles d’affaires plus durables ? Comment développer des produits ou services durables ?
  • Comment concilier réussite économique, préservation de l’environnement et respect des valeurs sociales ?

Le CERTIA Interface peut vous aider à relever ces défis !

Avec l’accompagnement AgroBeez, le CERTIA Interface vous propose des outils qui mêlent créativité,  travail collaboratif et utilisation optimale des ressources. La technique vise à identifier les facteurs internes et externes de votre positionnement pour développer une stratégie gagnante, circulaire, innovante et durable.

Comment cela se déroule ?

Dans la cadre de notre accompagnement, nous mobilisons une équipe ( 6-8 personnes) au sein de votre entreprise et animons plusieurs sessions (de 1 à 3 jours d’accompagnement au total) en utilisant une série d’outils destinés à renforcer votre résilience. Ces outils, vous permettent d’explorer, d’évaluer et de développer des nouveaux modèles et stratégies économiques basés sur l’innovation mais aussi de développer des nouveaux produits et services durables.

Parmi ces outils, nous vous proposons les cartes Resilience Design (développés dans le cadre du projet ResilieNtWEB et disponible en ligne sur https://www.wikipreneurs.com/resilient ) le Business Model Canvas (BMC) et la carte de l’environnement. Ces différents outils sont en open source (sous une licence CC-NC-ND).


Les objectifs

Suivre un accompagnement Agrobeez , vous permet de réaliser :
• Un diagnostic complet de l’activité
• Une identification des opportunités durables pour l’entreprise
• Une recherche de solutions concrètes pour saisir ces opportunités
• Une priorisation des actions en termes de faisabilité, de coût et de temps à y consacrer
• Une mise au point d’un plan d’action de mesures concrètes et réalisables
• Une définition d’un calendrier
• Un suivi des résultats dans l’année qui suit
Ces livrables vous seront transmis au fur et à mesure de l’accompagnement


Des accompagnements et …. des clubs !

En parallèle de l’accompagnement , sera créé un cadre d’échanges inter-entreprises sur les différentes pratiques d’innovation en lien avec l’alimentation durable : le club des pollinisateurs AgroBeez. Ce club sera ouvert à l’ensemble des entreprises agroalimentaires de la région sans distinction de taille.


Les différentes étapes d’AgroBeez

Modalités

L’accompagnement proposé est de 1 à 3 jours pour un coût total de 440 € TTC / jour / entreprise accompagnée grâce au soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Pour valider l’éligibilité de votre entreprise, contactez l’équipe du CERTIA INTERFACE.

Les financeurs

Logo Ministère de la recherche
Région Hauts-de-France
Logo Préfet de la Région Hauts-de-France
Logo Programme National pour l’Alimentation