Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Innovation - Agroalimentaire - PME

AGRO’UP

Pour la quatrième édition d’Agro’Up, l’équipe du CERTIA Interface, a organisé les 21 septembre 2017 et 18 janvier 2018  à Lille, aux Ateliers Adicode® d’YNCREA , deux matinée dédiées au management de l’innovation.

Pour gérer ses projets, créer des produits ou des services, il est indispensable de se concentrer sur un problème réel à résoudre, écouter ses utilisateurs (ses clients !), partir de leur expérience, co-construire avec eux…

Pour changer de regard et oser faire autrement ! 

Agro’Up a proposé un parcours original de deux demi-journée pour expérimenter des outils et méthodes permettant de solliciter la  créativité et le savoir-faire des entreprises.

L’objectif de ces rencontres était de découvrir d’autres façons de faire pour identifier les besoins de leurs clients, co-concevoir des solutions, les évaluer et les matérialiser.

Retour sur la 4ème édition d’Agro’Up

Les 23 septembre 2017 et 18 janvier 2018, une 20e de participants se sont réunies aux ADICODE à Lille pour vivre une matinée dédiée à la méthode de Codesign.

Pour cette quatrième édition, Agro’Up a été scindée en deux parties :

Matinée du 21 septembre 2017 : Exploration des besoins et émergence d’idées

  • Accueil café- mise en énergie
  • Appropriation de la problématique
  • Exploration des besoins des usagers
  • Créativité et émergence d’idées.

Pour la Matinée du 18 janvier 2018 : du concept au prototype

  • Accueil café- mise en énergie
  • Formalisation et conceptualisation des pistes de solution
  • Évaluation et catégorisation
  • Matérialisation et présentation des solutions finales

Les entreprises ont pu tester au cours de ces deux demi-journées, une dizaine d’outils, avec les animateurs Codesign d’YNCREA sur un cas factice qui été proposé :

Quel emballage différenciant créer pour faire progresser la valeur ajoutée de mes produits ?

Avec les différents outils présentés lors des ateliers, les participants ont pu  :

  • EXPLORER DES OPPORTUNITÉS DE MARCHÉ répondant à des besoins identifiés chez leurs utilisateurs.
  • PASSER DE L’IDÉE AU PROTOTYPAGE d’un produit ou d’un service en un minimum de temps.
  • VALIDER LEURS HYPOTHÈSES en minimisant leurs investissements.

 

Le point sur la méthode Codesign

Ce parcours a été proposé par les animateurs Codesign d’YNCREA.

Les animateurs stimulent les échanges entre les participants professionnels issus de métiers variés, pour favoriser l’émergence d’idées et de solutions afin de co-concevoir des « objets » innovants. Leur rôle est de provoquer l’intelligence collective et la production partagée d’idées tout en déployant une démarche de design thinking autour de la créativité.

Les Ateliers De l’Innovation et du CODesign sont un dispositif d’accélérateur d’innovation, de recherche et de formation pour les élèves ingénieurs et les entreprises. Ils s’appuient sur la combinaison d’expertises transdisciplinaires, en utilisant des méthodes, des outils et des ressources, notamment du sein du Groupe YNCREA et de l’Université Catholique de Lille.

 

Agro’Up, votre rendez-vous dédié à l’innovation

 Agro’Up : depuis 2011, une journée dédiée à l’innovation agroalimentaire

Conscients que la démarche d’innovation peut s’avérer complexe, le CERTIA Interface a mis en place un dispositif dédié : ID’RESEAU, dans le cadre du pôle d’excellence agroalimentaire AGROE. L’objectif de cette action est de développer les compétences des entreprises pour optimiser leur démarche d’innovation.

Et parce qu’innover c’est, entre autre, s’entourer de bons partenaires, se former, et mobiliser ses équipes, le CERTIA Interface organise depuis 2011 l’évènement AGRO’UP dédiée à l’innovation en agroalimentaire.

  •