Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Innovation - Agroalimentaire - PME

Comment accélérer mes projets d’innovation ?

Et si vous testiez le CODESIGN avec le programme Interreg Codesign Aliment ?

 

Fédérer son équipe autour de projets, trouver des idées, les explorer pour développer de nouvelles recettes ou réduire ses coûts de production, en un minimum de temps et à moindre coût, faire cohabiter la gestion du quotidien et le développement de nouveautés …

Le management de l’innovation nécessite la collaboration entre métiers et partenaires, parfois difficile dans des délais compétitifs.

Dans un tel contexte, comment optimiser et accélérer la conception de nouveaux produits / services ? C’est pour répondre à cette problématique, que la collaboration transfrontalière Codesign Aliment a été mise en place dans le cadre du portefeuille GoTo S3 des projets Interreg.

Grâce au programme Codesign Aliment, vous aurez l’opportunité de vous sensibiliser à cette méthode et de bénéficier d’un accompagnement codesign spécifique pour le développement collaboratif d’un nouveau produit/service.

Téléchargez la brochure du projet

 

Le programme

  • Ateliers de sensibilisation (Octobre 2016 – Mars 2017)

« Qu’est-ce que le codesign ? Quelle valeur ajoutée pour mon entreprise ? »

Des entreprises ayant testé la méthodologie partagent leur expérience. L’opportunité est également donnée aux participants d’être acteurs du projet : au cours d’un atelier, ils utilisent le codesign pour générer des thèmes d’intérêt pour la suite du parcours.

  • Accompagnement des projets d’innovation 

Les entreprises désireuses d’expérimenter la démarche sur une problématique d’innovation ont l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement codesign pour la création d’un nouveau produit ou service. Au total 9 projets d’innovation bénéficieront d’un accompagnement spécifique.

Vous souhaitez plus de détails sur le contenu de l’accompagnement, cliquez ici.

 Accompagnement collectif : la valorisation du lactosérum dans les unités semi-industrielles

Ce parcours s’adresse aux fromageries des régions de la Wallonie, de la Flandre et des Hauts-de-France qui souhaitent trouver de nouvelles voies de valorisation du lactosérum. Un premier atelier a eu lieu au mois de février. Téléchargez le compte-rendu de la séance.

Si vous vous intéressez au sujet et que vous souhaitez participez à la suite du projet, contactez-nous sur contact@certia-interface.fr ou au 03 20 91 57 33.

  • Ateliers de formation aux outils de co-création

L’objectif de la formation est de renforcer la capacité des entreprises à utiliser le codesign, en les formant sur des outils simples et pratiques. Nous vous proposons un programme de formation en 4 sessions :

Les sessions de formation sont indépendantes les unes des autres.

  • Atelier de clôture du programme 

Comment optimiser et accélérer la conception de nouveaux produits / services dans les entreprises agroalimentaires ? C’est pour répondre à cette problématique, que la collaboration transfrontalière Codesign Aliment a été mise en place en 2017 dans le cadre du portefeuille GoTo S3.
Le 19 mars 2019, un événement de clôture du programme Interreg est organisé pour présenter les outils utilisés en Codesign et les témoignages d’entreprises accompagnées lors de l’atelier de clôture. (le lieu n’a pas encore été fixé)

Les résultats attendus

Des 9 projets accompagnés, 3 prototypes seront sélectionnés pour être développés.

Les projets accompagnés serviront d’exemples pour tout le secteur agroalimentaire.

  • Création d’une boîte à outils pour présenter la valeur ajoutée du Codesign auprès des entreprises alimentaires
  • Création d’un guide pratique à destination des entreprises alimentaires
  • Mise en place d’une coopération transfrontalière dans l’industrie alimentaire
  • Création d’un réseau autour du codesign

Rejoindre le projet

Vous êtes chef d’entreprise, responsable R&D, marketing, innovation ou qualité,  vous souhaitez rejoindre le projet ou vous renseigner sur la démarche, contactez-nous au : CERTIA INTERFACE – Frédérique MARTIN / Ornella AVEKO, tél : 03 20 91 37 29 , mail : contact@certia-interface.fr

Suivez les actualités du projet sur :

Interreg Codesign aliment en Néerlandais

Partenaires et financeurs

Les partenaires Flandre / Hauts-de-France / Wallonie 

POM West-Vlaanderen / Flanders Food / CERTIA Interface / Yncréa   / Wagralim  / Maison du Design 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de 

West-Vlanderen / Région Hauts-de-France / La Wallonia / Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

 

 

 

Partenaires associés