Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Innovation - Agroalimentaire - PME

Le dispositif régional Industrie du Futur

 

Pour rester compétitives et performantes, les entreprises doivent sans cesse se moderniser. Le dispositif Industrie du Futur est dédié aux PME et ETI installées en région Hauts-de-France qui souhaitent améliorer leur performance industrielle et ce notamment autour de 4 dimensions :
TECHNOLOGIQUE        ORGANISATIONNELLE       HUMAINE & SOCIÉTALE     ENVIRONNEMENTALE

Le programme vise à soutenir et accompagner des démarches telles que : 

  • évolution des process de l’entreprise, automatisation, robotisation, cobotique, logiciels …
  • digitalisation des services pour plus de réactivité, machines connectées (ERP, MES …) …
  • amélioration de la qualité de vie au travail, mise en place de système d’informations participatifs, …
  • optimisation de l’efficacité énergétique des processus de fabrication, nouveaux modes d’approvisionnement, éco-conception…

 

Vous avez un projet d’investissements qui concerne l’évolution des process de production de votre entreprise, suivez ce programme en 3 phases :

  • Diagnostic stratégique : il permet de repérer les besoins et les moyens à mettre en œuvre pour une modernisation performante. Phase capitale du programme « Industrie du Futur »
    • Vous serez accompagné par un consultant qui vous aidera à préciser ou confirmer votre projet et vous apportera une expertise sur des choix technologiques en lien avec les besoins et les spécificités de votre entreprise (sa stratégie, son marché, son organisation, l’outil de production existant, les compétences des salariés…). Vous définissez avec le consultant un plan d’actions vous permettant de projeter le développement de votre entreprise sur le court, moyen et long terme.
    • Accompagnement sur l’équivalent de 10 jours maximum, avec un prise en charge financière à hauteur de 80% du montant HT de la prestation. Consultant labellisé choisi avec l’entreprise en fonction de ses besoins.
  • Définition d’un plan d’actions et d’investissements à venir
  • Evaluation et suivi des performances de l’entreprise

 

Le programme « Industrie du futur » est financé par la Région. Il est mis en œuvre sur le territoire par le Pôle d’excellence mécanique Mécanov et le centre de ressources Nord France Innovation Développement.

Le CERTIA INTERFACE accompagne les entreprises de la filière agroalimentaire. Il vous informe et vous suit dans votre parcours Industrie du Futur.

Contactez le CERTIA INTERFACE ou faites votre demande d’accompagnement directement sur la plateforme Jaiunprojetinnovant.com  : http://jaiunprojetinnovant.com/project_calls/industrie-du-futur/ 

 

Contacts :

Elise GOUWY, CERTIA INTERFACE elise.gouwy@certia-interface.fr 

Lionel BUISSIERES, NFID lbuissieres@nfid.fr 

 

Liens utiles :

Guide Pratique de l’Usine du Futur – Enjeux et panorama de solutions

http://www.hautsdefrance.fr/industrie-du-futur/

http://www.jinnove.com/industriedufutur

 

Etudes :

DIRIGEANTS DE PME ET ETI FACE AU DIGITAL – Etude BPI FRANCE Le Lab 2017


Info Atelier :

SAVE THE DATE : le 15 Février 2018 à Lille (48 boulevard Vauban, 59046 LILLE) 9h – 15h30

Le CERTIA INTERFACE coorganise avec l’ISA LILLE, VIF et STAUBLI, une journée Rencontres Industries Agroalimentaires sur les thématiques supply chain, digitalisation, et robotisation.

PME, ETI, grands comptes, un parcours spécifique vous est proposé au travers de conférences et showroom, en présence d’acteurs du numérique et de la robotique au service de la performance en industrie agroalimentaire.

  • Supply-Chain : Prévisions des ventes et Planification de la production par VIF
  • Showroom par STAUBLI
  • Digitalisation des processus, avec l’intervention de l’expert Yves GUFFROY, consultant spécialisé en TIC depuis 1995, travaillant depuis 2015 sur les process de digitalisation des entreprises ; et dispositifs d’aide par le CERTIA interface
  • Ressources et compétences disponibles par l’ISA

 

Ouverture des Inscriptions (gratuites) prochainement –