Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Innovation - Agroalimentaire - PME

Webinaire le 21 septembre de 9h à 13h: Reformulez vos produits alimentaires au naturel !

3 août 2021 Actualités Commentaires fermés sur Webinaire le 21 septembre de 9h à 13h: Reformulez vos produits alimentaires au naturel !

L’ACTIA accompagne les entreprises agro-alimentaires pour reformuler leurs produits au naturel : des listes d’ingrédients simplifiées, des produits moins transformés.

Les différents centres membres de l’ACTIA vous donnent rendez-vous le 21 septembre 2021, de 9h à 13h, en ligne
Découvrez les expertises des Centres Actia en lien avec la naturalité : des listes d’ingrédients simplifiées, des produits moins transformés.
Au programme : substitution des additifs, des ingrédients techniques, amélioration de l’approvisionnement des matières premières, utilisation de procédés « doux » et gestion des impacts sur les qualités du produit fini.

Inscriptions

Programme

  • 9h00 – 9h15 – Introduction du webinaire – Cécile Raphoz, Agria Grand Est
  • 9h15 – 9h30 – Naturalité, une tendance de fondChristine Chèné, Adrianor
  • 9h30 – 10h00 – Additifs : En charcuterie : comment l’Ifip accompagne les charcuteries salaisons à réduire les additifs – Gilles Nassy, Ifip
  • 10h00 – 10h30 – Ingrédients : Utilisation de poudres végétales pour la stabilisation d’émulsions- Cécile Joseph, Iterg
  • 10h30-11h00 – Procédés doux : Une alternative pour simplifier les recettes – Stella Planchon (CTCPA)
  • 11h00 – 11h20 – Pause
  • 11h20 – 11h40 – Impact sur le produit fini : Quelles perspectives pour la maîtise des contaminants fongiques aéroportés pour augmenter la naturalité des pâtisseries industrielles ? – Nicolas Nguyen Van Long (Adria)
  • 11h40-12h10 – Industrialisation – Point de vue d’une entreprise : industrialisation d’une gamme de produits avec un sourcing local – Benoît Rousseau (Pâtisserie des Flandres)
  • 12h10 – 12h40 – Outil et méthode – Action Naturalité : des applications de notation à la réalisation d’un diagnostic – Justine Gateaux (Agria Grand Est) et Emilie Doré (Critt Agro-Alimentaire La Rochelle

Un outil de diagnostic spécifique 

Les Centres techniques agro-alimentaires de l’ACTIA ont développé une expertise pointue en lien avec les problématiques de reformulation. Ils accompagnent au quotidien les entreprises dans le développement de leurs produits et procédés.

En 2021, un outil de diagnostic spécifique « NATURALITÉ » a été conçu ; il permet d’analyser les éléments clés dans les produits alimentaires, tels qu’additifs, substances controversées et marqueurs d’ultra-transformation. Cet outil sert à présent aux entreprises via un programme d’actions.

UN ACCOMPAGNEMENT EN TROIS ÉTAPES

1. ANALYSE DES PRATIQUES (0,5 jour)
Etat des lieux sur les gammes de produits, les recettes, ingrédients et procédés mis en œuvre en lien avec la naturalité.

2. DIAGNOSTIC NATURALITE (1,5 jours)
Réalisation du diagnostic sur un ou deux produits et proposition d’un plan d’actions avec identification des expertises utiles pour chaque axe de progrès.

3. APPUI AU LANCEMENT DES ACTIONS DE REFORMULATION (0,5 jour)
Coordination entre l’entreprise et le(s) centre(s) technique(s) identifié(s) pour la reformulation : mise en relation et définition du devis en fonction du cahier des charges.

L’action s’adresse aux entreprises agro-alimentaires qui souhaitent faire évoluer leurs gammes de produits afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Ce programme est proposé dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Plus d’information et contacts en régions : https://www.actia-asso.eu/projets/naturalite/

About the author