Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Innovation - Agroalimentaire - PME

Les mardis de l’emballage alimentaire #4

10 août 2022 A la Une, Actualités Commentaires fermés sur Les mardis de l’emballage alimentaire #4

En collaboration avec Euramaterials, nous vous invitons à suivre en 2022 une série de 4 ateliers “les mardis de l’emballage” consacrés à l’emballage alimentaire.

Tout au long de l’année 2022, les mardis de l’emballage alimentaire vous proposent de faire le point sur l’actualité réglementaire, sur les tendances et sur les innovations du secteur de l’emballage alimentaire – en compagnie de différents intervenants et experts.

Ces rendez-vous laisseront également la part belle aux témoignages des experts et des industriels, sur leur vision du marché et les enjeux pour l’entreprise agroalimentaire.

Emballages et nouveaux modes de distribution : le réemploi et le vrac

Cette 4ème et dernière édition de l’année, sera consacré aux enjeux liées au réemploi, au vrac et aux nouveaux modes de distribution.

Pendant de nombreuses années, l’emballage à usage unique s’est imposé comme un choix simple et pratique pour le conditionnement et la distribution des produits alimentaires. Néanmoins face à l’urgence environnementale, les entreprises s’engagent dans des démarches durables pour réduire l’impact des emballages. En addition à la réduction et au recyclage, le réemploi se distingue par la suppression de l’emballage à usage unique. Cette alternative a la particularité d’impacter fortement les modes de distribution des produits alimentaires, engendrant ainsi des défis organisationnels, logistiques, sanitaires… à relever par les entreprises de transformation et de distribution.

Le CERTIA Interface et Euramaterials vous proposent de découvrir au travers d’un webinaire, des solutions existantes et les retours d’expérience de divers acteurs de la chaîne de valeur. RDV le 13 décembre à 14h pour échanger avec experts et entreprises.


Editions précédentes

Les mardis de l’emballage alimentaire #3 : Recyclage, enjeux et perspectives

La 3ème session des mardis de l’emballage alimentaire s’est déroulée le 13 septembre et a traité de la thématique du recyclage, de ses enjeux et perspectives.

Au programme :

  •  Etat des lieux du recyclage en France avec Vincent Colard, Responsable R&D éco-conception de CITEO,
  •  Enjeux liés à la régénération industrielle des emballages alimentaires avec Nicolas Pont, directeur Ecoconception et recyclage de VEOLIA,
  •  Présentation de la démarche Recyclass pour l’amélioration de la recyclabilité des emballages plastiques en Europe avec Yves Machu, directeur du Critt Polymères,
  •  Témoignages d’industriels sur la recyclabilité de leurs emballages et l’intégration de matériaux recyclés
  •  SOURCES ALMA avec Arnaud Mittelette, directeur des affaires publiques et relations institutionnelles
  •  FRUITS ROUGES & Co. avec Anne Preuvot, responsable sécurité et développement durable
  •  Perception du recyclage par le consommateur avec Mr & Mme recyclage.
  •  Financements sur la thématique du recyclage par l’ADEME

Les mardis de l’emballage alimentaire #2 : Le papier/carton dans l’emballage alimentaire

Lors de la 2ème session des mardis de l’emballage alimentaire, organisé par le CERTIA Interface et Euramaterials, l’accent a été mis sur le rôle du papier et du carton dans le secteur de l’emballage alimentaire.

  • A quels enjeux répondent ces matériaux ?
  • Quel est le contexte réglementaire en place ?
  • Quelles sont les différentes applications du papier/carton ? Les avantages, les indications et les limites d’utilisation ?

Au programme de cette édition :

  • Le papier/carton dans l’emballage alimentaire – enjeux et application
  • Les emballages innovants en papier
  • Retour d’expérience d’une entreprise

Les mardis de l’emballage alimentaire #1 : le contexte réglementaire et la loi AGEC

La première session de nos « mardis de l’emballage alimentaire », organisée le mardi 1er mars 2022 en version digitale (webinaire), a abordé le contexte réglementaire – et en particulier la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite « loi AGEC »).

Parmi les interventions, celle d’un industriel de l’agroalimentaire des Hauts-de-France qui nous a expliqué comment son entreprise se prépare à répondre aux exigences de cette réglementation.

En collaboration avec

About the author