Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Innovation - Agroalimentaire - PME

Agro’Up, votre rendez-vous dédié à l’innovation

Agro’Up : depuis 2011, une journée dédiée à l’innovation agroalimentaire

Conscients que la démarche d’innovation peut s’avérer complexe, le CERTIA Interface a mis en place un événement dédié : Agro’Up. L’objectif de cette action est de développer les compétences des entreprises pour optimiser leur démarche d’innovation.

Et parce qu’innover c’est, entre autre, s’entourer de bons partenaires, se former, et mobiliser ses équipes, le CERTIA Interface organise depuis 2011 l’événement AGRO’UP dédiée à l’innovation en agroalimentaire.

Rendez-vous le 2 avril 2020 : Comment découvrir les besoins de vos clients ?

  • Comment savons-nous ce qui pose problème à nos clients ?
  • Qu’est-ce qui les rend heureux ?
  • Qu’ont-ils applaudi quand ils ont testé notre produit ?

Trop souvent, la recherche des besoins client est considérée comme un gaspillage de temps et d’argent…et cette étape n’est pas suffisamment creusée dans la gestion d’un projet d’innovation.

Or, la connaissance de son utilisateur est une condition indispensable à la réussite d’un produit innovant. Et pour cela, il faut être là où ils sont – et si possible témoin de ce qu’ils vivent et s’imprégner de leur quotidien.

Avec cette journée « d’immersion » dans le magasin Saveurs et Saisons, nous vous proposons de découvrir les outils et attitudes à adopter pour observer, interviewer les gens sur le terrain et identifier leurs besoins.

Alors….prêt à vous mettre dans les pas de vos clients ?

A programme du 2 avril 2020

  • Brève introduction théorique
  • Cartographie des utilisateurs et proto-persona

Mise en pratique : 3 outils d’interview seront tester en situation

  • Interview semi-directive : Sondage / Créer un questionnaire afin de sonder les utilisateurs
  • Interview libre : Cultural probes / Créer un questionnaire qui utilise un objet/produit comme support d’interview afin de faire interagir les utilisateurs 
  • Observation : Shadowing / Créer une grille d’observation afin d’intégrer la notion d’observation dans la compréhension des usages et des comportements des utilisateurs

Journée animée par Barbara Larcin, consultante innovation & designer de service

Adresse : Le Fournil Bio (Saveurs et Saisons) 270 rue des Fusillés 59650 Villeneuve d’Ascq

Coût de la journée : 85 €TTC (repas inclus)

Formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/1eZ7q5XfQ0V8x5M1-9m6MgjMP97CQY79wX6vguFddQg8/edit

Retour sur la 6ème édition – le 28 mars 2019 chez Pâtisserie des Flandres

Le CERTIA Interface a organisé le 28 mars 2019 1 journée de formation à la stratégie Océan Bleu chez Pâtisserie des Flandres.

La stratégie Océan Bleu est une approche d’exploration de positionnements stratégiques innovants.
L’objectif est d’apporter plus de créativité dans le positionnement de l’entreprise et de tester des innovations. Cette démarche est fondée sur une approche itérative qui associe ateliers collectifs et validation terrain. L’objectif est d’ouvrir la vision des possibles et du marché, et d’ancrer le positionnement et le modèle économique dans la réalité.

C’est une méthode structurée qui simplifie le processus d’innovation, réduit les risques et vous permet de sortir de la concurrence par la différenciation. Cette méthode utilisent des outils analytiques simples et visuels qui facilitent la communication, aident à l’émergence d’idées, favorisent la motivation et la mobilisation de vos collaborateurs !

Informations : Laurine Coquerelle laurine.coquerelle@certia-interface.fr

Retour sur Agro’Up#5 : Innovez avec le Business Model Canvas !

Le CERTIA INTERFACE a organisé le mardi 5 et le lundi 25 juin 2018 de 9 h à 13 h aux ADICODE à Lille deux matinées dédiées au Value Proposition Canvas et au Business Model Canvas.

Le Business Model Canvas est un outil puissant pour avoir une vision globale de son entreprise et permet de mieux explorer, partager en interne et concrétiser ses nouvelles idées.

Le guide de 7 pages ci-dessous vous donnera les étapes à suivre pour pouvoir l’appliquer dans votre entreprise. A vous de jouer !

Guide sur le Value Proposition Canvas et le Business Model Canvas

Présentation du Business Model Canvas en quelques lignes…

Le modèle économique (le business model) décrit la façon dont l’entreprise s’y prend pour gagner de l’argent, c’est-à-dire créer de la valeur.

Ce modèle économique peut être représenté en 9 blocs qui couvrent  les 4 grandes dimensions d’une entreprise : clients / offre / infrastructure / viabilité financière.

Un bon Business Model commence par une bonne proposition de valeur. Nombreuses sont les entreprises qui créent un produit ou un service sans prendre en compte réellement les besoins des clients. La méthode reposant sur le Business model Canvas apporte une solution et une démarche structurée pour enfin répondre au mieux aux besoins du marché.

 Pour toute information complémentaire :

Contactez le CERTIA INTERFACE :

Laurine Coquerelle : contact@certia-interface.fr , 03 20 91 57 35