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Innovation - Agroalimentaire - PME

Agro’Up, votre rendez-vous dédié à l’innovation

Agro’Up : depuis 2011, une journée dédiée à l’innovation agroalimentaire

Conscients que la démarche d’innovation peut s’avérer complexe, le CERTIA Interface a mis en place un événement dédié : Agro’Up. L’objectif de cette action est de développer les compétences des entreprises pour optimiser leur démarche d’innovation.

Et parce qu’innover c’est, entre autre, s’entourer de bons partenaires, se former, et mobiliser ses équipes, le CERTIA Interface organise depuis 2011 l’événement AGRO’UP dédiée à l’innovation en agroalimentaire.


Rendez-vous en octobre pour une série de 3 webinaires : Comment répondre aux attentes de vos clients ? Comment découvrir leurs besoins ?

Cette année, c’est l’entreprise Fournil Bio (Saveurs et saisons) qui sera mise à l’honneur lors de cet Agro’Up ! M Leroy, le dirigeant vous présentera lors du premier webinaire (le 5 octobre) son entreprise et la façon dont il innove au quotidien.

En cette période de crise sanitaire et de bouleversements économiques et sociales, les comportements et attentes de vos consommateurs/de vos utilisateurs évoluent.

Il est important d’écouter et de comprendre le comportement de vos clients face à cette crise :

  • Quels sont les profils de mes clients/utilisateurs ? Comment réagissent-ils ?
  • Comment se mettre dans la peau de mon client ? Comment identifier ses nouveaux besoins ?
  • Comment recueillir de façon optimale leurs avis sur un nouveau produit ou service proposé ?

Trop souvent, la recherche des besoins clients est considérée comme un gaspillage de temps et d’argent…Or cette étape est cruciale dans la gestion d’un projet d’innovation – et indispensable à sa réussite.

Avec cette série de 3 webinaires, nous vous proposons de découvrir les outils à adopter pour observer, recueillir et identifier les attentes de vos clients pour vous aider à développer demain des nouveaux produits et services avec succès !  

Au programme des 3 webinaires

5 octobre de 9h à 10h30

  • Brève introduction théorique – prise en main du support numérique
  • Présentation rapide des tendances de consommation alimentaire Post-Covid
  • Présentation de Fournil Bio
  • Cartographie des utilisateurs et proto-persona

9 octobre de 9h à 10h30

  • Interview semi-directive : Sondage / Créer un questionnaire afin de sonder vos clients/ utilisateurs
  • Interview libre : Cultural probes / Créer un questionnaire qui utilise un objet/produit comme support d’interview

12 octobre de 9h à 10h30

  • Observation : Shadowing / Créer une grille d’observation pour la compréhension des usages et des comportements des utilisateurs
  • Debriefing

Alors….Prêt à démarrer la réflexion ? Prêt à vous mettre dans la peau de vos clients ?

Inscrivez – vous !

Journée animée par Barbara Larcin, consultante innovation & designer de service

Le lien pour assister au webinaire vous sera envoyé par mail quelques jours avant le premier webinaire.

Coût des 3 webinaires : 50 €TTC (attention nombre de places limitées à 20 personnes)

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/ThcybFMdNhb8xPQBA


Retour sur la 6ème édition – le 28 mars 2019 chez Pâtisserie des Flandres

Le CERTIA Interface a organisé le 28 mars 2019 1 journée de formation à la stratégie Océan Bleu chez Pâtisserie des Flandres.

La stratégie Océan Bleu est une approche d’exploration de positionnements stratégiques innovants.
L’objectif est d’apporter plus de créativité dans le positionnement de l’entreprise et de tester des innovations. Cette démarche est fondée sur une approche itérative qui associe ateliers collectifs et validation terrain. L’objectif est d’ouvrir la vision des possibles et du marché, et d’ancrer le positionnement et le modèle économique dans la réalité.

C’est une méthode structurée qui simplifie le processus d’innovation, réduit les risques et vous permet de sortir de la concurrence par la différenciation. Cette méthode utilisent des outils analytiques simples et visuels qui facilitent la communication, aident à l’émergence d’idées, favorisent la motivation et la mobilisation de vos collaborateurs !

Informations : Laurine Coquerelle laurine.coquerelle@certia-interface.fr

Retour sur Agro’Up#5 : Innovez avec le Business Model Canvas !

Le CERTIA INTERFACE a organisé le mardi 5 et le lundi 25 juin 2018 de 9 h à 13 h aux ADICODE à Lille deux matinées dédiées au Value Proposition Canvas et au Business Model Canvas.

Le Business Model Canvas est un outil puissant pour avoir une vision globale de son entreprise et permet de mieux explorer, partager en interne et concrétiser ses nouvelles idées.

Le guide de 7 pages ci-dessous vous donnera les étapes à suivre pour pouvoir l’appliquer dans votre entreprise. A vous de jouer !

Guide sur le Value Proposition Canvas et le Business Model Canvas

Présentation du Business Model Canvas en quelques lignes…

Le modèle économique (le business model) décrit la façon dont l’entreprise s’y prend pour gagner de l’argent, c’est-à-dire créer de la valeur.

Ce modèle économique peut être représenté en 9 blocs qui couvrent  les 4 grandes dimensions d’une entreprise : clients / offre / infrastructure / viabilité financière.

Un bon Business Model commence par une bonne proposition de valeur. Nombreuses sont les entreprises qui créent un produit ou un service sans prendre en compte réellement les besoins des clients. La méthode reposant sur le Business model Canvas apporte une solution et une démarche structurée pour enfin répondre au mieux aux besoins du marché.

 Pour toute information complémentaire :

Contactez le CERTIA INTERFACE :

Laurine Coquerelle : contact@certia-interface.fr , 03 20 91 57 35