Vous avez un projet ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Innovation - Agroalimentaire - PME

De l’éco-conception à la recyco-conception…

L’heure n’est plus à la critique généralisée de l’emballage, cible facile parce que pollution visible, mais bien au développement d’une approche “responsable” du design packaging. Reste aux entreprises à faire preuve de responsabilité pour ne pas tomber dans le greenwashing

 

concours de l'innovation 2014 (19)

Le packaging éco-conçu n’est cependant qu’une étape de la révolution en cours : c’est un véritable changement de modèle qui est aujourd’hui nécessaire pour sauver la planète ; il faut repenser les systèmes de transport, de distribution, la consommation, etc., créer des objets en pensant aux différents usages qu’ils pourront avoir et leur donner ainsi plusieurs vies. Cela ouvre de belles opportunités aux designers, en France, mais aussi dans les pays émergents, où la conscience environnementale est parfois aussi développée qu’en Occident. L’innovation est la clef…

Concevoir des emballages en anticipant leur recyclage pour récupérer au maximum leur matière première, sans consommer trop d’énergie et sans générer d’impact sur l’environnement est l’objectif innovant de ce que j’appelle la « recyclo-conception ». Il s’agit désormais de prendre en compte la performance du recyclage, en faisant des choix raisonnés qui associent créativité et efficacité environnementale.

« L’éco-encrage » du design des packagings mis au point en 2010 par Fabrice Peltier est développé désormais avec l’entreprise Diadeis, dédiée à la création et à déploiement des marques, en est un parfait exemple…

Fabrice Peltier est reconnu comme un « expert du design-packaging » qui œuvre pour un design packaging responsable, plus respectueux de l’environnement. Il donne régulièrement des conférences et écrit dans de nombreux journaux professionnels.

Téléchargez la présentation de Fabrice Peltier : Qu’est ce qu’un emballage innovant et durable ?