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Innovation - Agroalimentaire - PME

Travailler en mode projet pour mieux travailler ensemble : Le kit de lancement (1 support d’animation et des vidéos)

Dans le cadre de l’action collective FACT, six entreprises agroalimentaire des Hauts-de-France ont été accompagnées dans leur projet de « Conduite du changement en faveur de la performance des PME agroalimentaires en Hauts de France ». Grâce à cette action, ces six entreprises ont bénéficier de l’accompagnement d’un consultant dans la cadre de réaménagement de l’espace de travail, d’un agrandissement,


Le kit (composé d’un support d’animation de réunion et de vidéos de témoignages de 2-3 minutes) est réalisé à partir des retours d’expériences de ces entreprises. Il vous donnera les clés pour la réussite du lancement de votre projet avec vos équipes.
Il est utilisable comme support d’introduction lors de la réunion de lancement – et quelque soit la thématique de votre projet. Il vous aidera à faire adhérer vos équipes et à mener à bien votre projet.

Vous avez besoin d’être accompagné pour l’animation de votre réunion de lancement ? Contactez l’équipe du CERTIA pour vous aider !

Contenu du support d’animation du kit : les 4 grandes parties

Pourquoi ce projet ?
Pourquoi ce projet ?

Permet de cadre le projet pour que tous les participants s’approprient le contexte du projet et l’objectif à atteindre..

Ce projet et moi ?
Ce projet et moi ?

Comment les participants à cette réunion se positionnent-ils vis-à-vis du projet ? Ce projet aura-t-il une influence sur leur travail ponctuel / au quotidien ?

Pour quels intérêts ?
Pour quels intérêts ?

Les intérêts de votre nouveau projet peuvent être multiples. Libérez votre imagination; les intérêts concernent votre entreprise, ses collaborateurs, vos clients… et peut être d’autres personnes?

Comment faire ?
Comment faire ?

En grandes étapes, donnez une vision et un plan d’action pour la concrétisation du projet.

Les vidéos des témoignages : Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Après deux ans de travail, les retours d’expériences des entreprises participantes à ce FACT montrent l’intérêt du travail collaboratif pour mener à bien vos projets.

Dans les vidéos synthétiques ci-dessous, vous comprendrez le contexte dans lequel s’intégrait le projet, les méthodes utilisées et les éventuelles adaptations mises en place.

Dans la dernière partie de ces vidéos , Jade Aronin du CERTIA Interface, vous donne des conseils pour la bonne réalisation de vos projets.

La Ferme du Pont des Loups : Ergonomie et organisation des espaces

Activité: Producteur et vendeur de fromages fermier.
Projet: Préparation de l’agrandissement de l’entreprise.
Axe de travail: Ergonomie des postes et organisation des espaces de travail.
Avant de commencer: Les premières briques ERP étaient en réflexion.

Croc la Vie : Flux et intégration d’une nouvelle activité dans un même espace

Activité: Restauration collective à destination des enfants de 0 à 3 ans et production de petits pots pour jeunes enfants
Projet: Création d’une activité supplémentaires à l’activité de traiteur et faire co exister les 2 activités en mutualisant les moyens existants.
Axes de travail: Flux, intégration nouvelle activité dans le même espace de travail

Lucullus : nouvelle organisation suite au regroupement de 2 activités

Activité: Traiteurs à base de foie gras et producteurs de confis et confitures
Projet: Regroupement des deux activités dans une nouvelle usine.
Axes de travail: Préparation des équipes aux changements en vue du projet et mise en place d’une nouvelle organisation pour mieux gérer de la croissance de l’entreprise.

Fournil Bio – Saveurs et Saisons : réduction de la pénibilité

Activité: Boulangerie semi-industrielle 100% biologique
Projet: Préparation de l’agrandissement de l’entreprise.
Axes de travail: Marche en avant, organisation de l’espace, réduction de la pénibilité au travail.
Avant de commencer: Un travail préalable avait été fait avec un architecte.

Manola : organisation du travail et performance

Activité: Commerce de gros et conditionnement de produits d’épicerie fine.
Projet: Mettre en place l’amélioration continue et structuration de l’activité pour préparer la croissance de l’entreprise.
Axes de travail:
Responsabilités de chacun, organisation du travail, mise en place d’indicateurs de performance, intégration d’outils de communication interne.